Haïti – crise politique : Ariel Henri signe un consensus avec des acteurs

Le premier ministre Ariel Henry a signé ce mercredi avec des acteurs politiques, de la société civile et du secteur privé un document baptisé « Consensus national pour une transition participative et des élections transparentes ». Avant la signature du document, le chef du gouvernement provisoire s’est réuni, ce mercredi, à l’hôtel Karibe.
Le document prévoit la mise en place d’un Haut Conseil de la Transition (HCT) et un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG). Les parties signataires soutiennent la demande formulée le 9 octobre 2022 par le gouvernement concernant le déploiement d’une force d’intervention internationale en Haïti.
Ce compromis national n’est qu’une première étape, un premier pas dans la bonne direction. Il nous faut maintenant apporter à la nation la preuve de notre bonne volonté en mettant rapidement sur pied nos institutions démocratiques, et de rendre la direction des affaires du pays à des élus choisis en connaissance de cause par le peuple haïtien dans le cadre des élections libres, inclusives et transparentes, a tweeté Ariel Henry.
« Si nous voulons prendre un nouveau départ et faire entrer notre pays dans la modernité politique et économique, il nous incombe de prendre les bonnes résolutions maintenant et de commencer à les mettre en pratique », a-t-il poursuivi.
Le premier ministre s’est engagé à « mettre les moyens qu’il faut à la disposition des personnalités du premier plan qui feront partie du Conseil national de transition, du Haut conseil de la transition et de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale, et de tout faire pour leur permettre de réussir dans leur mission. ».
Le porte-parole du SDP, André Michel, dont la structure fait partie du gouvernement, se félicite de la signature du « Consensus national pour une transition participative et des élections transparentes », arguant celui-ci va leur permettre d’avancer.
Le responsable du Mouvement national pour la transparence Toutouni, Pascal Adrien, qui justifiait la signature de ce document par sa formation politique, annonce que la présidente d’honneur du RDNP Mirlande Manigat devrait représenter le secteur politique au sein du haut conseil de transition.
Le groupe de concertation politique pour un compromis historique dénonce l’initiative du premier ministre estimant que ce document de « Consensus national pour une transition participative et des élections transparentes » ne vise qu’à renforcer le pouvoir du Dr Ariel Henry.
L’ex-sénateur Jean Renel Sénatus affirme que le Groupe de Concertation politique pour un compromis historique n’a pas participé à l’élaboration du document, dénonçant les méthodes ayant abouti à ce consensus.
LExclusivité