septembre 22, 2023
HAITI Politique

Haïti-Crise : Les mouvements de rue souffrent de l’absence d’un leadership responsable, crédible, lucide et éclairé, selon la FJKL

La Fondasyon Je Klere (FJKL) dit noter que depuis plusieurs semaines des mouvements de protestation sont organisés à Port-au-Prince et dans certaines villes de province contre l’insécurité, la cherté de la vie et en faveur du renforcement de l’État de droit et de la réorganisation de la transition politique.

« En réponse à ces justes revendications populaires, le gouvernement, après des annonces publiques, a, dans un communiqué sans date (Ref.11/22-401) paru dans la presse le 14 septembre de l’année en cours, décidé d’une hausse exponentielle du prix du carburant à la pompe : plus de 100 % d’augmentation »,  dénonce la FJKL qualifiant d’ « irresponsable et irréfléchie » cette décision.

« Face à l’incapacité des Forces de l’ordre à contenir les protestations populaires dans les limites démocratiques, des pécheurs en eau trouble en ont profité pour s’adonner à des actes de pillage, d’incendie et de destructions », déplore la Fondasyon Je Klere.

L’organisation dénonce des attaques ciblées contre des résidences de certains proches du Gouvernement, des écoles, des églises, des hôpitaux où les casseurs ont emporté, entre autres, sans justification aucune, des matériels didactiques, scolaires, médicaux et des objets sacrés.

La FJKL note que le mouvement revendicatif de la population souffre de l’absence d’un leadership responsable, crédible, lucide et éclairé. Les mouvements de rue à eux seuls n’ont jamais suffi à faire aboutir un mouvement populaire, souligne-t-elle. 

La Fondasyon Je Klere demande au gouvernent de se mettre à l’écoute du peuple revendicatif plutôt que de se soumettre aux injonctions du Fonds Monétaire International (FMI).

L’Exclusivité