Haïti – crise : Le SDP salue la publication du Consensus National du 21 Décembre 2022 dans le journal officiel le Moniteur

Le secteur dit Démocratique et Populaire félicite la publication du Consensus National du 21 Décembre 2022 dans le journal officiel de la République, le Moniteur.
« Fruit d’un consensus politique suffisant entre le secteur privé, la société civile et la classe politique, le compromis historique du 21 Décembre 2022 représente une étape importante dans la résolution de la crise politique et institutionnelle que traverse notre chère Haïti » a écrit le directoire du SDP dans une note dont une copie a été transmise à la rédaction de LExclusivité
Le SDP dit saluer l’esprit de dépassement de soi qui, dit-il, a guidé la classe politique haïtienne dans le choix de l’emblématique Mirlande H. Manigat pour la représenter au sein du Haut Conseil de la Transition.
Le secteur dit Démocratique et Populaire applaudit également la désignation de Calixte Fleuridor et Laurent St-cyr, comme représentants de la société civile et du secteur privé des affaires.
Le secteur Démocratique et Populaire (SDP) s’incline devant la compréhension citoyenne des différents acteurs signataires du Compromis National du 21 Décembre 2022. Le SDP invite le Premier Ministre, le Dr Ariel Henry, à procéder à la mise en application de l’accord politique du 21 Décembre, tout en laissant ouverte la porte du dialogue et du compromis.
Le SDP demande à la communauté internationale d’assumer avec sincérité ses engagements envers Haïti en aidant à résoudre d’abord l’épineux problème de l’insécurité condition sine qua non, selon le SDP, pour la révision constitutionnelle et l’organisation des élections.
« Seule la présence d’une force internationale robuste peut freiner le kidnapping, le viol et l’assassinat crapuleux de paisibles citoyens et citoyennes et faciliter la libre circulation des personnes et des biens partout dans le Pays » conclu la note du note du SDP.
LExclusivité