mars 26, 2023
HAITI Politique

Haiti – Crise : Le SDP participe activement aux efforts pour trouver un accord

Le secteur dit démocratique et populaire s’est réuni, ce vendredi, avec ses différents délégués départementaux et communaux. Deux rencontres séparées ont ainsi été organisées, l’une à Port-au-Prince avec les délégués du grand Nord et l’Ouest, et l’autre à Miragoâne réunissant les délégués du grand Sud, a fait savoir le porte-parole du SDP, Michel André.

Il a expliqué qu’il s’agissait de consulter les branches départementales sur la position à adopter par le SDP dans le contexte politique actuel. Alors que l’attitude solitaire du secteur dit démocratique et populaire est mise en cause, Me Michel André a indiqué que sa formation politique participe activement aux efforts pour un trouver un accord afin de sortir le pays de la crise.

Me Michel a fait état de la participation du SDP a des discussions, cette semaine, avec plusieurs groupes politiques et de la société civile particulièrement les signataires du protocole d’entente nationale qui proposait Joseph Lambert comme président provisoire et Ariel Henry premier ministre ainsi que des membres de la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise.

Des délégués du SDP venus du grand Nord ayant participé à la réunion qui s’est tenue, ce vendredi, à la capitale, pressent les acteurs de trouver au plus vite un accord pour résoudre la crise et engager le pays dans une transition de rupture.

En marge de cette activité, le porte-parole du secteur démocratique et populaire a dénoncé la poursuite de la persécution politique contre des militants du SDP dans le plateau central. Michel André en profité également pour exiger, une fois de plus, la libération des prisonniers dits politiques et la tenue des procès relatifs aux massacres perpétrés dans les quartiers populaires.

Dans l’intervalle, la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise a rendu public, jeudi, une nouvelle version du projet d’accord entre les différents secteurs sur l’après-Jovenel Moise.

Dans le document, il est prévu la mise en place d’un Conseil National de Transition de 14 membres issus des différents secteurs qui aura notamment pour mission de choisir un président et un Premier ministre pour assurer la transition pendant 2 ans.