octobre 1, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti – crise : l’ANAMAH et l’APM appellent à des mesures pour assurer le respect du droit d’accès à la justice des citoyens 

L’Association nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) estime qu’il est indispensable que le Ministère de la Justice et de la Sécurité de concert avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire prenne toutes les mesures de sécurité nécessaires pour s’assurer que le droit d’accès à la justice des citoyens soit garanti.

« En cette période de troubles sociaux, le titulaire du MJSP doit passer des instructions à la police afin de sécuriser les tribunaux  et cours du pays », réclame le président de l’ANAMAH, Jean Wilner Morin.

Le magistrat Morin estime qu’une attention particulière devrait être accordée aux tribunaux de paix  en raison du  fait que les juges de paix sont constamment sollicités pour des constats.

« Les décanats et les parquets, appelés régulièrement à intervenir en ce qui a trait aux affaires urgentes, méritent aussi d’être sécurisés », a renchéri pour sa part le président de l’Association Professionnelle des Magistrats. 

Le juge Martel Jean Claude croit qu’il est donc du devoir de l’Exécutif monocéphale dirigé par le premier ministre Ariel Henri de créer des conditions de sécurité pour le fonctionnement des bureaux des chefs de juridiction dans le souci de marquer la présence de la justice dans ce pays en décrépitude.

L’Exclusivité