Haïti Crise : la rentrée des classes avortée, les activités toujours paralysées à Port-au-Prince

La contestation antigouvernementale est entrée ce lundi dans sa quatrième semaine consécutive alors que les autorités du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle avaient maintenu la rentrée des classes pour ce 3 octobre.
Aux Gonaïves, Cap-Haitien et à Pétion Ville (banlieue est de la capitale), ils étaient plusieurs milliers de citoyens à fouler le macadam pour continuer d’exiger le retrait de l’ajustement brutal des prix des carburants et le départ du Premier Ministre Ariel Henry, dont la gestion est jugée catastrophique. De nombreux manifestants étaient des écoliers vêtus de leurs uniformes.
Des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre dans la commune de Pétion Ville. Plusieurs blessés et un mort ont été enregistrées avons-nous appris.
Au Cap-Haïtien, un magasin, distributeur de Valerio Canez, a été partiellement pillé.
Des barricades faites d’objets de toutes sortes nommant des branches d’arbres ont été remarquées à Delmas 30, 34, 45 et 47. Les produits pétroliers ne sont toujours pas disponibles dans les stations-services.

L’Exclusivité