octobre 3, 2023
HAITI Insécurité JUSTICE Politique

Haïti – crise: La Conférence des Evêques Catholiques d’Haïti indignée et appelle à des solutions urgentes

La Conférence des Evêques Catholiques d’Haïti se dit hautement préoccupée par la dégradation accélérée de la situation du pays marquée notamment par la corruption, l’extrême pauvreté, l’insécurité généralisée, le kidnapping, la méfiance interpersonnelle ajoutés à la violence systémique des gangs armés qui se déclarent la guerre ici et là.  

La CEH, qui dénonce le dernier incendie « d’origine criminelle » éclaté dans la Cathédrale transitoire de Port au Prince, « constater avec une profonde tristesse et un sentiment intérieur de révolte la dégradation acceptée et largement provoquée de la situation du pays dans sa descente aux enfers. »

La Conférence des Evêques Catholiques d’Haïti s’étonne et s’indigne de l’impuissance de l’autorité de l’État, laissant le champ libre aux gangs lourdement armés pour mettre à exécution en toute impunité tous leurs actes prémédités.

« Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut regarder en profondeur la crise qui mine depuis si longtemps notre vie de peuple et y trouver des éléments efficaces de solutions » recommande la CEH.

« L’État de droit a connu un moment de grande déception ; toutes les institutions régaliennes sont dysfonctionnelles. Les zones de non-droit prolifèrent et la violence a tendance à être récurrente et systématique. Tombant dans les sphères où règnent les gangs, ces endroits échappent totalement au contrôle de la puissance publique et mettent à mal le principe de l’indivisibilité du territoire consacré par la Loi mère (cf. Constitution de 1987, amendée, art. 1er). Les acteurs et promoteurs de violence recrutent et arment incessamment et la Police s’affaiblit de jour en jour. Les voies de sortie de la Capitale sont presque toutes bloquées, les gangs armés sont en guerre partout. Cet état de fait met en péril le pays et l’activité de tous, à l’exception des acteurs de violence eux-mêmes. Il nous faut restaurer l’autorité de l’État pour faire souffler sur le pays un air de renouveau et de paix » écrit la CEH dans un vibrant message.

L’Église catholique, à tous ses échelons, proteste contre ces attaques ignobles et choquantes qui ont affecté ou touché la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince et qui nous attristent profondément. La Conférence des Evêques Catholiques d’Haïti s’unit aux autorités ecclésiastiques et au clergé de l’Archidiocèse de Port-au-Prince pour dénoncer cet acte malveillant.

Elle invite toutes les personnes physiques et morales, victimes de cette situation de violence et d’insécurité, à faire de même tout en s’engageant concrètement pour faire advenir le dialogue, la Justice et la Paix dans le pays.

L’Exclusivité