Haïti – crise de carburant : Nouvelle opération ce mercredi de la police pour tenter de faciliter l’accès au Terminal de Varreux

Nouvelle opération ce mercredi de la police pour tenter de faciliter l’accès au Terminal de Varreux, dont l’accès est bloqué depuis plusieurs semaines par la coalition de gans G9. Les affrontements entre des agents de différentes unités de la PNH et les bandits étaient très intenses durant la journée, avons-nous appris.
La veille, le corps diplomatique s’est dit hautement préoccupé par le blocage du Terminal de Varreux, et en a appelé à une trêve humanitaire immédiate afin de permettre la sortie de carburant pour les besoins urgents.
Dans une déclaration conjointe, les ambassadeurs étrangers accrédités en Haïti soulignent l’impact du blocage de terminal pétrolier invoquant notamment la résurgence du choléra.
Le pays est en proie à une grave pénurie de carburants depuis plusieurs mois.
Pour le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance le blocage de l’accès au Terminal de Varreux est acte terroriste. Le militant des droits humains se dit persuadé que le gouvernement n’a aucune volonté pour adresser ce problème.
Le responsable du réseau national de défense des droits humains rappelle que la fédération de gangs G9 est un allié du pouvoir qui continue, dit-il, de l’alimenter.
L’Exclusivité