Haïti – criminalité : LÒD Demokratik entend contribuer à hauteur de 5 millions de gourdes pour doter la PNH et la FADH d’équipements adéquats

Le président du parti LÒD Demokratik Jean Renel Senatus suggère aux autorités étatiques de désengager des fonds affectés à la rubrique redressement fiscal de certaines institutions dont la DGI, la Douane et la CONALD pour faire l’acquisition d’au moins deux hélicoptères de combat au profit de la police nationale et des forces armées d’Haïti. Il informe que son parti est disposé à contribuer à hauteur de 5 millions de gourdes afin de doter les forces de sécurités nationales de matériels et équipement adéquats.
L’ex-parlementaire affirme avoir entamé des démarches auprès de l’Office de la protection du citoyen en vue de l’ouverture compte bancaire pour permettre aux citoyens qui le souhaitent de contribuer à une telle initiative pour résoudre le problème majeur de l’insécurité.
Le parti LÒD Demokratik propose également la tenue d’un sommet d’Etat national sur la sécurité pour définir des stratégies permettant d’apporter des solutions viables et durables au problème des gangs armés dans le pays. Ce forum qui devrait se tenir sur deux jours réunirait notamment les dirigeants actuels, les responsables de la PNH et de la FADH, les anciens premiers ministres, des militants des droits humains, des acteurs de la société civile ainsi que les membres du CSPJ, explique le président du parti, Jean Renel Senatus.
L’ex-chef du parquet de la capitale, qui dénonce le fait que le gouvernement actuel ne définit aucun plan pour contrecarrer les actions des bandits, invite les responsables du CONATEL à contribuer aux efforts visant à rétablir la sécurité dans le pays.
LExclusivité