Haïti – criminalité : Ariel Henry entend mobiliser les Forces Armées d’Haïti contre les gangs armés

Le premier ministre Ariel Henry a convié ce vendredi les Forces Armées d’Haïti à s’engager dans la lutte contre les gangs armés qui posent actuellement un problème de sécurité nationale.
Lors d’une visite ce vendredi au corps d’aviation militaire à Clercine, le locataire de la primature a signifié à l’Armée que le gouvernement entend mobiliser toutes ses forces pour rétablir la sécurité dans le pays.
« L’Haïti que nous voulons, nous ne pourrons pas la bâtir avec des gangs qui sévissent partout. Ils doivent entendre raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux », a déclaré Ariel Henry.
Il faut dire que, des responsables des FAd’H, remobilisées officiellement en 2017 par l’ex-président-défunt Jovenel Moïse, ont réclamé à maintes reprises des moyens pour que l’Armée puisse résoudre, de concert avec la PNH, le problème des gangs armés.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi qu’Haïti n’a pas besoin d’une intervention étrangère, arguant que cela ne contribuera pas à la stabilité à long terme. Il a indiqué que le Canada travaille avec des partenaires sur le terrain en vue de permettre à la PNH et d’autres institutions de stabiliser Haïti.
Des officiers des forces armées d’Haïti seront formés dans le domaine de l’aéronautique en Argentine. Un protocole d’entente a été signé en ce sens entre l’ambassadeur d’Haïti en Argentine, Vilbert Bélizaire, et le brigadier-général Xavier Isaac, le jeudi 16 mars 2023 à Buenos Aires.
LExclusivité