septembre 24, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti – corruption : Youri Latortue et Joseph Lambert renvoyés devant le tribunal par une ordonnance du juge Marthel Jean Claude

Le juge d’instruction Marthel Jean Claude a ordonné le renvoi par  devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury l’ex-sénateur Youri Latortue pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt et au correctionnel pour entrave à la justice l’ancien président du Senat Joseph Lambert.

Le magistrat a aussi ordonné que les inculpés « soient pris de corps et écroués à la prison civile de la Port-au-Prince s’ils ne s’y trouvent pas déjà », a indiqué une source à la rédaction de LExclusivité.

Dans une ordonnance rendue sur ce dossier, la décision du juge Jean Claude précise qu’entre le mois Octobre 2017 à Janvier 2020, le trésor public a émis neuf chèques à l’ordre de Carmen Immacula Cantave, maman de l’ancien sénateur Youri Latortue dans le cadre de différents paiements effectués en exécution des contrats de service professionnel conclu entre le bénéficiaire et le Sénat à titre de coordonnateur du bureau départemental du sénateur.

« Certains de ces chèques, soit huit, ont été déposés puis encaissés par l’ex-sénateur Youri Latortue via son compte bancaire numéro 106001537, domicilié à la SOGEBANK » avons-nous appris.

Parmi les contrats en question, celui daté du 2 octobre 2017 conclut entre Madame Carmen Immacula Cantave et le Sénat a été approuvé par Monsieur Youri Latortue, à titre de président du Sénat d’alors.

La redaction du journale a appris aussi que Joseph Lambert ayant pour avocats Maîtres Thevil Pierrin et Jean Renel Sénatus font appel de l’ordonnance du juge Marthel Jean Claude. 

LExclusivité