Haïti-Corruption-Justice: l’ancien DG du BMPAD Patrick Noramé frappé par un mandat d’arrêt international

Le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jean Wilner Morin a émis lundi un mandat d’arrêt international contre l’ancien Directeur général du Bureau de monétisation de programme d’aide au développement (BMPAD), Patrick Noramé, dans le cadre de l’instruction d’un dossier transmis au parquet par l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF).
Patrick Noramé est poursuivi pour divers chefs d’accusations dont corruption, blanchiment des avoirs, financement du terrorisme, et détournement de fonds publics au regard de la loi du 28 Septembre 2016 sur le blanchiment des avoirs et la loi du 12 mai 2014 sur la prévention et la répression de la corruption.
Le 13 Mars dernier, soit 15 Jours avant l’emission du mandat international, le juge d’instruction Jean Wilner Morin avait émis un mandat d’arrêt, transmis à la Direction centrale de la police judiciaire, via le Parquet près le TPI de la capitale, contre Patrick Noramé, apprend LExclusivite de sources judiciaires.
Des mesures d’interdiction de départ ont été également prises par le juge Jean Wilner Morin contre une vingtaine de personnes en lien avec le dossier, selon une source policière.
Est-ce que d’autres anciennes autorités n’auraient pas à s’inquiéter compte tenu de diverses sanctions prises contres des personnalités politiques et économiques par des gouvernements étrangers ?
LExclusivité