mars 26, 2023
ÉCONOMIE

Haïti – commerce : Tous les importateurs doivent remplir un formulaire de préavis d’importation numérisé exigé par le gouvernement

Le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, a fait le point, mercredi, sur les récentes mesures prises au sujet de l’importation et la commercialisation de produits sur le marché local en vue d’un meilleur contrôle sur ces derniers.

Tous les importateurs auront à remplir un formulaire de préavis d’importation numérisé via la plateforme du système douanier automatisé de l’administration générale des Douanes, qui sera disponible à partir du 22 mai prochain.

Il leur est demandé également de fournir d’autres documents dont une facture émise par le fournisseur, son adresse ainsi que celle de l’importateur, la description, le poids et le prix unitaire de la marchandise. Cela permettra de déterminer sa provenance, selon Jonas Coffy, précisant que des tests seront effectués aussi sur la marchandise.

S’agissant des transactions de change, le ministre du commerce et de l’industrie s’interroge sur les moyens utilisés par les importateurs.

Jonas Coffy appelle ceux qui souhaitent obtenir l’autorisation d’importer à se conformer en leur demandant de fournir au MCI les attestations relatives aux différentes transactions de change effectuées sur le marché local. Ces attestations doivent être délivrées par les banques ou les entreprises de change reconnues par la banque de la république d’Haïti.

Cette mesure concerne également les entrepreneurs évoluant dans le secteur de la sous-traitance qui veulent avoir l’autorisation d’effectuer le transfert à leurs fournisseurs à l’étranger notamment des produits non utilisés.