septembre 30, 2023
HAITI Politique

Haïti commémore le 12e anniversaire du séisme dévastateur de 2010

Le premier ministre Ariel Henry a effectué mercredi matin le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument érigé à Saint-Christophe (Titanyen au nord de la capitale haïtienne) à la mémoire des innombrables victimes du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010.

« Douze ans plus tard, le pays pleure encore ses morts et les plaies sont encore béantes. Que Dieu continue à veiller sur Haïti ! », a déclaré le chef du gouvernement dans un tweet.

Parallèlement, le secrétariat général de la présidence a rappelé que le 12 janvier est déclarée journée de réflexion, dédiée à la mémoire des victimes du tremblement de terre 12 janvier 2010.

Ainsi, suivant l’arrêté du 6 janvier 2015, le drapeau national est mis en berne sur tout le territoire de la République, les discothèques et autres établissements assimilés sont appelés à rester fermées tandis que les stations de radio et de télévision sont invitées à agencer leur programme à la circonstance.

De son côté, le directeur général du bureau des mines et de l’énergie a déploré l’absence d’un véritable plan national de réduction de la vulnérabilité du pays face aux séismes, 12 ans après le cataclysme.

Claude Préptit regrette que les avancées enregistrées dans ce domaine durant les 4 à 5 premières années ayant suivi le tremblement de terre du 12 janvier 2010 n’aient pas été consolidées.