Haïti : Claude Joseph n’a aucun lien avec l’assassinat de Jovenel Moise, selon la PNH
Le directeur général ai de la police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, a porté jeudi un démenti formel aux allégations selon lesquelles les enquêteurs haïtiens et étrangers [notamment du FBI] auraient retrouvé des indices sur une possible implication du premier ministre ai Claude Joseph dans l’assassinat brutal du président Jovenel Moïse.
« Les indices et autres informations collectées dans le cadre de l’enquête ne révèlent aucun lien avec Claude Joseph », a déclaré jeudi le chef de la police haïtien, pressé d’organiser une conférence de presse pour balayer des allégations relayées par la publication colombienne « Noticias Caracol ».
Noticias Caracol a avancé que « les autorités haïtiennes et les enquêteurs du FBI considèrent le premier ministre Claude Joseph comme la figure de proue de ce crime, aux côtés du docteur Christian Emmanuel Sanon et de l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph. La médecin-pasteur a été arrêté tandis que l’ex-parlementaire fait l’objet d’un avis de recherche émis par la police.
Le directeur général de la PNH a affirmé que les suspects n’ont fait aucune déclaration en rapport avec le chef du gouvernement démissionnaire, mettant en garde contre toute manœuvre visant à « créer des diversions dans cette affaire ».
Léon Charles a par ailleurs confirmé que l’ancien chef de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), Dimitri Hérard, a été placé en isolement, à l’issue de son audition mercredi après-midi par l’inspection générale de la police nationale (IGPNH).
Jusqu’à jeudi, la PNH avait procédé à l’interpellation de 23 individus accusés d’être impliqués dans l’assassinat du président Jovenel Moise. Parmi eux figurent deux citoyens américains d’origine haïtienne, 3 haïtiens et 13 colombiens. 3 autres colombiens ont été tués le 7 juillet 2021 lors de la capture des mercenaires, a précisé M. Charles.
La justice haïtienne a décerné pas des mandats contre sept individus dont quatre sont activement recherchés. Il s’agit de Joseph Félix Badio, l’ancien sénateur John Joël Joseph, Rodolph (Dodof) Jaar, ami personnel de l’ex-président Michel Martelly, et de Gordon Phenil Désir.