Haïti – célébration des 220 ans du Drapeau : Ariel Henry renouvelle son appel au dialogue

Le premier ministre Ariel Henry et des membres de son gouvernement ont célébré officiellement ce jeudi 18 Mai, au Cap-Haïtien, les 220 ans de la création du drapeau national. Le chef du gouvernement, qui a du mal à prononcer son discours car vivement chahuté, a justifié sa décision d’organiser les cérémonies officielles de la fête du drapeau au Cap-Haïtien, rejetant ainsi les critiques. Alors que le bicolore national est célébrée, cette année, dans un contexte d’aggravation de la crise politique, socioéconomique et sécuritaire Ariel Henry a déclaré qu’Haïti ne périra pas appelant pour cela les Haïtiens d’ici et d’ailleurs à l’unité.
Le chef du gouvernement a redit que 2023 est une année déterminante pour le pays afin de renforcer les institutions. Ariel Henry a réitéré l’appel au dialogue afin de sortir de l’impasse et s’entendre sur la façon de construire un pays meilleur. Le neurochirurgien a aussi dit travailler pour rétablir la paix et faciliter l’organisation des élections dénonçant au passage des manœuvres pour détourner l’attention sur ces objectifs.
Avant les discours officiels, un Te Deum a été chanté à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption du Cap-Haïtien. Il a été présidé par le vicaire général de l’archidiocèse, Mgr Zéphirin Robillard, qui dans son homélie a prêché l’union entre les toutes filles et tous les fils du pays pour le sortir de cette crise interminable. Il a également invité le premier ministre à travailler pour améliorer les conditions d’existence de la population.
Le 18 Mai, c’est aussi la fête de l’Université. Comme à l’accoutumée, le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Fritz Deshommes a pris la parole à la cérémonie officielle. Il a souligné que la fête du drapeau et de l’université est célébrée, cette année, dans un contexte de crise multiforme, de désespoir et de l’accélération de la fuite des cerveaux du pays. D’où l’augmentation de la responsabilité de l’Université qui doit s’atteler à former plus de jeunes et à produire beaucoup plus de professionnels de la nation.
LExclusivité