Haïti – carburant : Les compagnies pétrolières appellent au déblocage du terminal de Varreux

L’Association des professionnels du pétrole appelle le gouvernement à rendre accessible le terminal de Varreux qui, selon l’APPE, dispose actuellement des stocks suffisants de produits pétroliers pour approvisionner les stations-services. Le terminal de Varreux où sont stockés 70% des carburants est bloqué depuis plusieurs jours par la coalition de gangs armés G9 dirigé par l’ancien policier révoqué Jimmy Chérisier alias Barbecue.
« Les compagnies pétrolières ont importé des carburants et disposent actuellement de stocks suffisants pour ravitailler les stations-services et leurs clients industriels. Cependant le blocage du terminal de Varreux ne permet pas aux camions d’y accéder et de charger les carburants pour les distribuer », indique l’Association des professionnels du pétrole dans une correspondance adressée le 22 septembre 2022 au ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert.
Selon l’APPE, les distributeurs proposent que la majorité des stations-service soient ravitaillées avant de pouvoir les rouvrir avec les nouveaux prix, afin d’éviter qu’elles ne soient prises d’assaut par les clients.
L’association professionnels du pétrole suggère que pendant trois jours les compagnies pétrolières puissent ravitailler les stations-services avant leur réouverture ce qui permettra de minimiser les congestions des stations et la colère de nombreux clients.
Rappelons qu’après la décision du gouvernement d’Ariel Henry d’augmenter les prix de l’essence à la pompe, ils sont établis ainsi : le gallon de gazoline est passé de 250 à 570 gourdes, le diesel de 353 à 670 gourdes et le kérosène de 352 gourdes à 670 gourdes.
L’Exclusivité