Haïti-banditisme : L’OPC condamne l’usage de gaz lacrymogène par la police contre les réfugiés devant l’ambassade américaine

L’Office de la protection du citoyen dit condamner avec la dernière rigueur les agissements de la police nationale contre les personnes fuyant les attaques armées du gang « Kraze Baryè » dirigé par Vitelhomme Innocent, qui s’étaient réfugiés devant l’ambassade des Etats-Unis à Tabarre. Elles ont été dispersées mardi par des agents de la PNH qui ont fait usage de gaz lacrymogène afin de les déloger
Ces habitants, qui s’étaient réfugiés devant l’ambassade américaine pour fuir la terreur instaurée par le gang « Kraze Baryè » ont été chassés à coup de gaz lacrymogène par la police. Comme toute la population, ils sont livrés à eux-mêmes.
« L’OPC condamne la manière forte employée par les forces de sécurité nationale, en dehors de toute tentative de dialogue ou de médiation, pour déloger les familles massées devant les locaux de l’Ambassade américaine en Haïti située dans la commune de Tabarre pour fuir la criminalité, le vol, le viol, le kidnapping généralisés », a écrit le protecteur du citoyen Renan Hédouville dans une note de protestation. Il dénonce le « Grand Silence » des autorités sur cette question.
L’Office de la Protection du Citoyen invite les autorités concernées à agir vite en vue de mettre fin à ce cycle de violence. Il propose en ce sens d’adopter des dispositions pour rétablir la sécurité, garantir le droit à la vie, la libre circulation des citoyens et éviter du même coup la répétition de tels événements regrettables devant les locaux d’autres ambassades accréditées en Haïti ou des institutions publiques et privées.
Le retour des déplacés internes à leurs domiciles est une obligation et une responsabilité des autorités du pouvoir central pour rompre ce grand silence d’État, souligne l’OPC.
LExclusivité