septembre 21, 2023
HAITI Insécurité

Haïti-banditisme : Le CARDH juge inacceptable la chasse aux réfugiés devant l’Ambassade Américaine

Le Centre d’Analyse et de recherche en droits de l’homme condamne la violence des agents de la PNH contre les réfugiés de l’insécurité qui se trouvaient devant les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre. Le CARDH qualifie d’inacceptable et de violation de droits humains.

Le responsable du Cardh, Me Gédéon Jean, dénonce la passivité des autorités de l’Etat face aux exactions des bandes armées et tire la sonnette d’alarme sur la remontée inquiétante de l’insécurité, du kidnapping notamment, à travers le pays.

« Gazer des femmes avec des nourrissons et des enfants en bas âge, forçant les déplacés internes qui fuyaient la terreur du gang Kraze Baryè  à laisser l’entrée desdits locaux, environ 48h après, est inacceptable et constitue une violation de droits humains » fustige Me Gédéon Jean.

Me Gédéon Jean, qui appelle le gouvernement à prendre des dispositions pour faire face à cette situation, continue de plaider en faveur du déploiement d’une force internationale adaptée, qui selon son organisation, est indiscutable pour accompagner la PNH dans le rétablissement de la sécurité.

Le CARDH réclame une enquête policière sur ces évènements et la protection des réfugiés internes.

LExclusivité