octobre 1, 2023
JUSTICE

Haïti – Assassinat Dorval : La DCPJ a finalement remis, jeudi, son rapport définitif au Juge Rénord

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a finalement remis, ce jeudi, son rapport définitif au Juge Rénord Régis en charge de l’instruction du dossier.

La délégation de la DCPJ a également confié au magistrat instructeur les 2 derniers individus appréhendés dans le cadre de l’enquête. Il s’agit de Gerson Laurent et Mario Delva.  Le Juge Régis a dressé le procès-verbal d’interrogatoire de première comparution de ces deux individus avant d’ordonner leur incarcération dans une prison civile de la capitale.

Le Juge Rénord Régis avait accordé, en Novembre 2020, une commission rogatoire à la Direction Centrale de la Police Judiciaire aux fins d’analyser notamment les photos du cadavre de Me Monferrier Dorval qui circulaient sur les réseaux sociaux peu après son exécution.

Il a été également question pour la DCPJ d’enquêter sur une vidéo du cadavre du défunt évoquée par le président Jovenel Moise sur Télé Métropole. Le chef de l’Exécutif avait affirmé que, deux minutes après le crime, sa femme Martine était venue lui faire visionner, sur son téléphone portable, une vidéo du cadavre du professeur Dorval.

Ce sont au total 6 individus qui ont été à date appréhendés dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat crapuleux du bâtonnier Monferrier Dorval chez lui à Pèlerin 5 le 28 Aout 2020. Il  s’agit de Gerson Laurent, Mario Delva, Modler Sénégeau alias Abidy, Valéry Dort, Mackender Fils-Aimé et Dunès Vilpique. Ces 2 derniers seraient des proches du régime en place.