Haïti : Ariel Henry présente son bilan après sa participation au sommet entre la CARICOM et les Etats-Unis déroulé aux Bahamas

Le premier ministre Ariel Henry est rentré au pays ce vendredi après sa participation la veille au sommet entre la CARICOM et les Etats-Unis, qui s’est tenu aux Bahamas, avec la participation de la République. Les participants ont manifesté leur volonté de venir en aide aux victimes des dernières intempéries, si l’en croit Ariel Henry.
Le neurochirurgien indiqué que les questions liées à l’énergie, les modalités de mobilisation des fonds des bailleurs multinationaux, les changements climatiques, au trafic d’armes et la sécurité alimentaire ont été débattues à ce sommet et les discussions ont été franches.
Le chef du gouvernement haïtien a annoncé que les Etats-Unis ont décidé de prolonger la loi HOPE/HELP. Cette loi, qui supprime les droits de douane sur les exportations de vêtements haïtiens vers les Etats-Unis, devrait expirer en 2025. Une bonne nouvelle pour le secteur textile en Haïti, se réjouit Ariel Henry.
A son retour ce vendredi des Bahamas ce vendredi, le premier ministre Ariel Henry a informé avoir adressé une correspondance au Secrétaire générale des Nations Unies pour réitérer la demande de son gouvernement relative au déploiement d’une force multinationale en Haïti. Ariel Henry dit poursuivre les démarches en ce sens auprès de la communauté internationale indiquant que la Jamaïque a renouvelé sa volonté de participer à cette force.
Le premier ministre Ariel Henry a par ailleurs confirmé sa participation au sommet de la CARICOM sur la crise haïtienne prévu les 11, 12 et 13 juin à la Jamaïque.
LExclusivité