mars 26, 2023
HAITI Insécurité

Haïti – Agressions sur les journalistes : l’OPC insiste sur la nécessité d’améliorer les relations entre la presse et l’État central

L’Office de la Protection du Citoyen se dit très préoccupé  suite aux événements malheureux et regrettables qui se sont produits au commissariat de police de Delmas 33 dans la journée du 30 octobre 2022.

« En effet, selon des informations rapportées, des travailleurs de la presse qui protestaient contre l’arrestation et la rétention du journaliste de radio Zénith FM, Roberce DIMANCHE, ont été l’objet d’agressions de la part de certains agents de la Police Nationale d’Haïti. Romélo VILSAINT atteint d’un projectile à la tête, a succombé à ses blessures en dépit des efforts déployés par ses confrères et des professionnels de la santé » dénonce l’OPC dans une note transmise à la rédaction de L’Exclusivité.

 L’OPC dit prendre acte de la décision de l’Inspection Générale de la PNH de diligenter une enquête autour de cet incident qui porte atteinte à la vie d’un membre de la presse haïtienne. Il  invite l’IGPNH à communiquer dans le meilleur délai le rapport de cette enquête aux fins de permettre à la presse et à l’opinion nationale en général, de connaitre toute la vérité dans une perspective de rendre justice au journaliste Romélo VILSAINT.

L’OPC recommande aux autorités étatiques de prendre des dispositions en vue d’améliorer les relations de collaboration entre la presse et l’État tout en renforçant les mesures de protection envers les travailleurs de la presse, exposés à la furie des bandits armés.

L’Exclusivité