juin 2, 2023
HAITI

Haïti – 7 avril : le gouvernement a commémoré les 220 ans de la mort de Toussiant Louverture

Commémoration vendredi 7 avril 2023 du 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, le précurseur de l’indépendance nationale. Le premier ministre Ariel Henry a effectué, pour l’occasion, une offrande florale au pied du monument érigé à la mémoire de Toussaint Louverture, au champ de mars.

Dans son discours, le chef du gouvernement provisoire a appelé à s’inspirer du travail de Toussaint Louverture. « Toussaint est un héros parce qu’il avait le courage, la détermination, l’intelligence et la volonté de défendre tout ce en quoi il croyait », a déclaré Ariel Henry.

Le premier ministre Ariel Henry en a profité pour insister sur le besoin d’unité entre les Haïtiens afin de sortir le pays dans cette grave crise dans laquelle il s’est enlisé.

Des élèves du Lycée Toussaint Louverture avaient organisé également des activités où ils ont notamment déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue du précurseur de l’indépendance nationale au champ de mars. Ces écoliers en ont profité pour déplorer la situation désastreuse du pays dont le phénomène de l’insécurité. Le général Toussaint Louverture aurait honte de la situation actuelle du pays s’il était là, ont déclaré certains écoliers.

Des activités ont été organisées dans la cité Christophienne, au Cap-Haïtien donc, dans le cadre de la commémoration du 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture.

LExclusivité