Haïti : 2021, une année de régression en matière des droits humains, déplore Renan Hédouville

Le protecteur du citoyen décrit une année 2021 extrêmement difficile en Haïti sur le plan des droits humains, invoquant notamment une hausse des cas d’assassinats et le phénomène du kidnapping touchant presque toutes les couches de la société haïtienne.
« Nous avons enregistré un grand nombre d’assassinats de citoyens d’horizon divers pendant l’année 2021, y compris des policiers de tous grade, des commerçants, des étudiants, des professeurs, des magistrats, des professionnels de la santé, des personnes âgées, des enfants en bas âge », condamne le protecteur Hédouville dans une interview exclusive accordée au journal.
« Le pire de tous ces cas, c’est l’assassinat lâche, crapuleux du président en fonction Jovenel Moise, chez lui », regrette Me Hedouville.
Le protecteur du citoyen continue de dénoncer le fait que des personnes accusées dans le meurtre brutal du 58e président haïtien courent les rues sans être inquiétés, car bénéficiant de l’impunité qui règne de le pays.
Me Hédouville a fait part de son insatisfaction concernant le déroulement de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-chef de l’Etat.
Me Renan Hédouville a aussi évoqué les cas d’assassinat sur des journalistes dont le journaliste de Vision 2000 et de l’agence « LaRepiblik », Diego Charles, lâchement assassiné devant sa résidence à Christ-Roi, en compagnie de la militante politique Antoine Duclair.
Me Renan Hédouville a par ailleurs souligné les conséquences de la grave pandémie de covid-19 qui continue de bouleverser notre planète, en dépit du fait qu’Haïti est jusque-là épargnée par la maladie.
Me Hédouville dit souhaiter que les autorités nationales compétentes comprennent la nécessité de prendre en charge le respect, la protection et la mise en œuvre des droits de l’homme en Haïti. Car elles sont les premiers responsables en matière des droits de l’homme dans le pays. Le protecteur encourage également la société à s’impliquer davantage dans la lutte pour le respect de ses droits.