octobre 1, 2023
HAITI Insécurité

Haïti : 13 ans après la tragédie de 2010, le ministre des TPTC Rosemond Pradel salue la mémoire des victimes (audio)

Haïti commémore, ce jeudi, les 13 ans le séisme dévastateur qui a ravagé le pays faisant plus de 250 mille morts et près de 1.5 million de sans-abris. L’occasion pour le ministre des travaux publics, transport et communication, Rosemond Pradel, de saluer la mémoire de toutes les victimes et de faire état de dispositions et d’actions pour limiter les dégâts en cas d’éventuel nouveau séisme. 

«  C’est une date qui a marquée l’histoire récente d’Haïti, où en un laps de temps tous ces gens sont disparus. Malheureusement c’est le résultat du mauvais aménagement du territoire qui a causé la mort de tant de victimes », a regretté l’ingénieur Rosemond Pradel. 

Le ministre des Travaux Publics  informe que toutes les  cellules d’urgences de surveillance sismique au niveau du Bureau des Mines et de l’énergie ont été réactivées suite aux différentes secousses sismiques enregistrées régulièrement dans certaines régions du pays, assurant que des sismographes suivent de près la situation. 

«  Il ya une cellule même au niveau du Bureau des Mines qui s’occupe de manière très sérieuse de cette situation. Des changements d’appareils se font en permanence. Car, il y va de la responsabilité des autorités de l’Etat de prendre des mesures pour limiter les dégâts », a indiqué l’ingénieur Pradel. 

Le titulaire du MTPTC a fait savoir aussi que des dispositions ont été adoptées en vue de parvenir à une meilleure gestion de l’aménagement du territoire national et de s’assurer que les normes de construction soient respectées.

Les déclarations du ministre des TPTC Rosemond Pradel au micro de Jean Chrisnol PROPHETE

LExclusivité