avril 1, 2023
HAITI Insécurité

Guerre des gangs à Cité Soleil : Au moins 89 personnes tuées et 16 disparues, selon un bilan du RNDDH

Le Réseau national de défense des droits humains a présenté mercredi un bilan partiel des affrontements entre les gangs G9 et GEPEP, depuis plusieurs jours à Cité Soleil.

 «  Au moins quatre-vingt-neuf (89) personnes ont été assassinées et seize (16) autres sont portées disparues. Parmi celles qui ont été tuées, vingt-et-une (21) ont été carbonisées ; soixante-quatorze (74) personnes sont blessées par balles ou à l’arme blanche ; cent vingt-sept (127) maisons ont été soit détruites à l’aide des engins lourds ou incendiées par des bandits du G-9 an Fanmi e Alye », a détaillé le RNDDH dans un communiqué précisant que les cadavres de 21 victimes ont été brûlés.

Le Réseau national de défense des droits humains révèle que des engins lourds ont été mis à la disposition du G9 par le Centre national des équipements (CNE) pour déloger le chef du gang G-PEP, Ti Gabriel, de son fief à Brooklyn. L’organisation dénonce le fait par la PNH de n’être pas intervenue et le silence complice des autorités gouvernementales.

Le RNDDH dénonce « encore une fois le non-interventionnisme de l’institution policière ainsi que le mutisme des autorités étatiques face à cet événement sanglant de trop ». 

Le Réseau national de défense des droits humains estime qu’il est temps pour la coalition politique actuellement au pouvoir de mettre fin aux rapports de copinage existant entre elle et les gangs armés, et de cesser d’alimenter ces derniers en argent, armes et munitions.

L’Exclusivité