septembre 22, 2023
HAITI Insécurité

Gonaïves-Préparatifs pour le 218e anniversaire de l’indépendance haïtienne : le stand officiel attaqué, un technicien blessé par balle

Une situation de tension a régné, en fin après-midi du mardi 28 décembre 2021, aux Gonaïves précisément de quartier  de Raboteau où des fortes détonations d’armes ont été entendues, créant ainsi une vive panique.

Ces incidents ont éclaté alors que le chef de la police haïtienne Frantz Elbé effectuait mardi une visite aux Gonaïves dans le cadre des préparatifs pour la célébration du 218e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

Des hommes lourdement armés ont profité de la présence du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la cité de l’indépendance pour faire parler la poudre. Ils entendaient « montrer leur hostilité à une éventuelle participation du premier ministre Ariel Henry à la célébration, le 1er janvier 2021, aux Gonaïves, de la fête de l’indépendance nationale.  

Au moins un technicien qui participait à la construction du stand officiel sur la place d’armes a été atteint d’un projectile à la tête. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital.   Interrogé par des journalistes dans la cité de l’indépendance sur le climat de terreur instauré par les gangs dans divers endroits du pays notamment dans la capitale, Frantz Elbé a assuré que des efforts sont en cours en vue d’adresser le problème de l’insécurité, promettant une présence policière dans les zones contrôlées par les gangs armés.