Gerson Laurent, arrêté par la DCPJ, est le principal exécutant de Me Dorval, selon Réginald Delva

L’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, a affirmé ce mercredi que l’auteur matériel de l’assassinat de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, figure parmi les individus arrêtés par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête sur ce crime odieux.
« Aujourd’hui la DCPJ sait qu’il a appréhendé celui qui a exécuté Me Dorval, cependant l’influence politique aurait empêché les responsables de la police de rendre public le nom de ce dernier », a révélé Reginald Delva mercredi sur les ondes de Vision 2000. Il s’agit de Guerson Laurent, présenté effectivement avant son arrestation comme le principal suspect dans l’assassinat de l’ancien bâtonnier de la capitale.
L’auteur matériel présumé de Me Dorval avait été arrêté en janvier dans un hôpital à Pétion-Ville, après été blessé par balles des affrontements avec la police. Reginald Delva, qui dit ignorer si Guerson Laurent est encore en vie, s’interroge sur le fait que la DCPJ n’a pas communiqué sur cette information, onze mois après cet « important coup de filet ».
Alors que l’entourage du président assassiné Jovenel Moïse est pointée du doigt dans ce crime, Reginald Delva affirme que l’ex-chef de l’Etat s’était montré « préoccupé » par l’assassinat odieux du bâtonnier. Il a révélé avoir reçu, le 21 Avril 2021, un appel du président-défunt qui voulait recueillir son avis autour des dossiers relatifs aux assassinats de Me Dorval et de l’entrepreneur Patrick Thebaud.
Outre Guerson Laurent, quatre autres individus ont été appréhendés pour leur implication présumée dans l’assassinat de Monferrier Dorval. Il s’agit des nommés Modelet Sénégeau, Mackender Fils-Aimé, Valéry Dor et Dunès Vilpique alias Jah.