septembre 21, 2023
HAITI PLUS Politique

Forum du HCT : 2e et dernière journée

Le premier ministre Ariel Henry a souligné ce mercredi la nécessité d’augmenter les effectifs de la PNH et la doter d’un système de renseignement adéquat, à l’occasion de la clôture du forum de deux jours organisé par le Haut Conseil de transition.

Le chef du gouvernement provisoire a aussi déclaré qu’il faudra étoffer notre Armée et bien définir son rôle et ses modalités d’intervention en soutien à la Police nationale pour l’accomplissement de certaines tâches spécifiques, alors qu’une frange de la communauté internationale s’oppose totalement au rétablissement des FAD’H.

La deuxième journée du forum sur la sécurité, la réforme constitutionnelle, la bonne gouvernance et la mise en branle du processus électoral a été marquée par des ateliers sur ces différents thèmes.  Le premier ministre, qui s’en est réjoui, a  déclaré qu’il faut inévitablement revoir certaines dispositions de la Constitution en vue de répondre aux besoins urgents de la population haïtienne, appelant le Haut Conseil de Transition à trouver un consensus général sur cette question.

Ariel Henry a aussi dit que la première tâche du prochain CEP sera d’organiser une consultation populaire pour valider les modifications qui seront apportées à la loi-mère.

Ce Forum organisé par le HCT a permis de réfléchir sur les desiderata de la population haïtienne notamment en ce qui concerne l’insécurité et la crise politique, selon Sorel Jacinthe.  « Il faut une coordination entre la police et l’Armée pour résoudre le problème de l’insécurité, a dit l’ancien sénateur de la Grand’Anse qui plaide en faveur du renforcement des effectifs des forces de sécurité nationales.

Le responsable du parti INITE réclame par ailleurs le remaniement ministériel prévu par l’accord du 21 décembre, arguant que l’actuelle équipe gouvernementale est incapable de donner des résultats concrets.

« Il était important d’organiser ce forum sur la sécurité et d’autres sujets qui alimentent la crise haïtienne » a déclaré le responsable de l’initiative de la société civile, Rosny Desroches. Il se dit optimiste quant aux résultats attendus et appelle à la participation de tous les secteurs en vue de sortir le pays de la situation actuelle. Le professeur Desroches plaide également en faveur d’un gouvernement replâtré capable de donner des résultats.

LExclusivité