Force étrangère en Haïti : Luis Abinader a réaffirmé samedi que son pays ne participera pas à cette force

Le président dominicain Luis Abinader a réaffirmé samedi que son pays ne participera pas à la force multinationale qui devrait être déployée en Haïti mais que « d’une certaine manière la République dominicaine doit connaitre certains détails de ce que le Kenya et les autres pays qui l’accompagneront feront, car il y va de sa responsabilité de protéger le peuple dominicain.
« Après multiplié les appels dans chacun des forums auxquels nous avons participé, il y a une lumière au bout du tunnel avec la proposition du Kenya rejoint par la Jamaïque et Antigua-et-Barbuda et ils auront le plein soutien des États-Unis et le Canada dans le cadre de cette intervention pour pacifier Haïti », s’est a indiqué Abinader.
Le dirigeant dominicain pense que davantage de pays sont disposés à rejoindre cette force. « Plus il y a de pays qui collaborent, plus il y a de légitimité « , a dit Luis Abinader.
Le chef de l’Etat dominicain a par ailleurs mis en garde les membres des gangs ont l’intention de se réfugier sur le sol dominicain. Ils auront très mal, a prévenu Abinader.
« En ce moment, nous sommes dans un état d’alerte particulier pour que chacune de ces personnes, de ces éléments qui ont participé à ces groupes criminels, nous ayons identifié leurs noms, nous ayons une base de données de chacun d’eux et qu’ils savent que ça ira très mal pour eux s’ils mettent les pieds en République dominicaine. Ça a déjà très mal marché pour plusieurs d’entre eux, ça ira très mal », a souligné le président Abinader.
« Je le répète, nous ne pouvons pas participer, nous n’allons pas participer à cette intervention pour des raisons évidentes, nous sommes un pays frontalier, nous avons une histoire, mais cette intervention sera positive pour la République dominicaine car elle va pacifier Haïti et nous pourrons avoir un interlocuteur qui contrôle totalement cette nation afin que nous puissions protéger notre sécurité », a déclaré le président Abinader.
LExclusivité