Fermée depuis 3 ans à cause des violences armées, l’école nationale de Cité soleil recommence à fonctionner

6 mois après la rentrée des classes à travers le pays, L’Ecole Nationale de Cité Soleil a rouvert ses portes, ce lundi. Cet établissement n’était pas fonctionnel depuis trois ans en raison du climat d’insécurité qui s’installait dans ce vaste bidonville.
Les différents gangs qui se disputaient la suprématie de Cité Soleil s’affrontaient de jour comme de nuit, paralysant ainsi toutes les activités dans ce bidonville. Les établissements scolaires se voyaient aux aussi obligés de fermer leurs portes.
Trois ans après, les activités semblent reprendre quelque peu et les enfants sont fiers de pouvoir enfin se rendre à nouveau à l’école. Ce lundi 17 Janvier le MENFP a donc procédé à la réouverture officielle de l’Ecole Nationale de Cité Soleil. Et le slogan choisi pour l’occasion : « Lekol pa ka tann ».

Louis Fritz Dorminvil, Inspecteur Général du MENFP qui se donne pour mission de faire fonctionner les écoles situées dans les zones à risque se réjouit de cette réouverture. Il promet d’entamer d’autres démarches en vue de la réouverture sous peu du le lycée de Cité qui est actuellement hors service.
Andersen Narlensday Laurent, un petit garçon de 9 ans et qui est en 4ème année Fondamentale, se dit satisfait de cette démarche remerciant les principaux acteurs qui ont œuvré à cette réouverture.
Des parents d’élèves se sont réjouis de la réouverture de l’école nationale de Cité soleil ce lundi, dysfonctionnelle depuis 2019. Ils remercient le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle qui n’a pas managé les efforts pour rendre possible cette reprise souhaitant que celle-ci soit permanente pour le bien-être des enfants du plus vaste bidonville de la capitale.
Appelée Ecole Mme Moréta dans les années 60, l’Ecole Nationale de Cité Soleil a été détruit par le séisme dévastateur du 12 Janvier 2010. Reconstruite provisoirement par une institution privée, le bâtiment n’a pu résister aux intempéries qui ont frappé la commune. Rénovée grâce à des fonds tirés du trésor public, elle peut à nouveau desservir les élèves de tous les quartiers du plus grand bidonville de la république.
David Lochard