En visite en Haïti : Brian Nichols réitère le support des Etats-Unis aux acteurs haïtiens pour juguler la crise

L’assistant secrétaire d’État américain, Brian Nichols a, au cours de sa nouvelle visite en Haïti, réitéré le soutien des Etats-Unis aux acteurs haïtiens pour juguler la crise. Brian Nichols a rencontré le gouvernement d’Ariel Henry, le HCT, des responsables politiques et de la société civile ainsi que des membres du corps diplomatique autour de la situation générale du pays particulièrement la crise sécuritaire.
En dépit de la demande officielle du gouvernement et les démonstrations de force des gangs armés qui encerclent la capitale haïtienne, les Etats-Unis se montrent toujours réticents à apporter une aide concrète au pays pour adresser ce problème.
Brian Nichols a, lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi matin, rappelé que la solution à cette crise pluridimensionnelle que connaît le pays doit passer inévitablement par les haïtiens. Il a ainsi félicite les avancées enregistrées dans l’application de l’accord du 21 décembre qui, selon le diplomate, est susceptible de permettre un dénouement à la crise.
L’assistant secrétaire d’Etat américain a par ailleurs souligné que les États-Unis se sont engagés à apporter notamment une réponse humanitaire en Haïti qui fait face à une résurgence de l’épidémie du choléra. Il a rappelé que le gouvernement américain via le centre de contrôle de maladie et l’USAID ont déjà mobilisé plus de 60 millions dollars en ce sens. Ce financement aidera les autorités haïtiennes à répondre aux besoins humanitaires à plus de 900 mille haïtiens.
LExclusivité