Drame au Cap-Haitien: environ 70 morts, 48 blessés et une vingtaine de maisons incendiées, selon le dernier bilan

Mobilisation autour de la ville du Cap-Haïtien après le drame survenu hier soir à la suite de l’explosion d’un camion-citerne remplis d’essence. Le dernier bilan fait état d’environ 70 morts, 48 blessés et une vingtaine de maisons incendiées.
Le premier ministre Ariel Henry à la tête d’une délégation gouvernementale s’est rendu ce mardi au Cap-Haïtien où il a visité les lieux du drame et l’hôpital universitaire Justinien dépassé par les évènements.
Le gouvernement a annoncé que trois jours de deuil national seront décrétés à la mémoire des victimes qui vont bénéficier des funérailles nationales, a fait savoir le premier ministre Ariel Henry indiquant que des fonds d’urgence ont été débloqués.
De son côté, le directeur général du Ministère de la santé publique, Dr Lauré Adrien, a annoncé le déploiement d’un hôpital de campagne au Cap-Haïtien pour la prise en charge des blessées. Il a confirmé le transfert par hélicoptère de 21 blessés graves dans des centres hospitaliers à Port-au-Prince, à Mirebalais et à Hinche.
Le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, qui faisait également partie de la délégation, a promis que des dispositions seront prises notamment sur les plans logistiques et financiers afin de permettre à la police dans le département du Nord de mieux faire face à ce genre de situation.