Dossier PetroCaribe : L’ordonnance du juge Accimé est une mascarade selon les avocats André Michel et Marc Antoine Maisonneuve

Le réseau national des plaignants PetroCaribe rejette d’un revers de main l’ordonnance du juge d’instruction Ramoncite Accimé, en charge du dossier PetroCaribe. Dans cette ordonnance rendue, le 22 juin 2021, le magistrat instructeur a envoyé des entreprises hors des liens d’inculpation et sursoit à l’instruction.
Pour les avocats du réseau national des plaignants PetroCaribe, l’ordonnance du juge Ramoncite Accimé est une mascarade, une œuvre partisane qui vise tout simplement à blanchir tous les dilapidateurs des fonds PetroCaribe.
Me André Michel se questionne sur le fait que le juge Accimé ait attendu plus de trois ans pour constater que l’absence des arrêts de débets à l’encontre des personnes inculpées du dossier constitue un handicap à l’instruction. D’ailleurs, l’arrêt de débets évoqué par le juge dans son ordonnance n’a rien à voir avec la corruption, soutient Me André Michel
L’avocat et militant politique rappelle que l’enquête de corruption diffère totalement de celle administrative. Et pour étayer sa thèse, Me Michel a cité certaines infractions notamment le délit d’initié, prise d’illégale d’intérêt, abus de biens sociaux, trafic d’influence que la cour des comptes ne peut saisir en matière de corruption.
« Certes, l’ordonnance du juge est inquiétante et énervante mais elle n’aura aucune conséquence sur l’aboutissement du dossier, a, pour sa part, prévenu Me Marc Antoine Maisonneuve.
Les avocats des plaignants annoncent qu’ils vont interjeter appel de cette ordonnance dès ce jeudi 24 juin 2021.