Dossier Haïti : l’émissaire Daniel Foote démissionne et charge les USA
Environ 2 mois après sa nomination, l’envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti, Daniel Foot, a démissionné. Il met en avant les expulsions inhumaines aux migrants haïtiens et son désaccord avec la politique des Etats-Unis vis-à-vis d’Haïti.
La nouvelle est tombée comme un couperet jeudi matin. L’envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti, Daniel Foote, a démissionné. Dans sa lettre de démission, il a d’abord évoqué les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens entassés sous un pont à la frontière américano-mexicaine.
« Je ne serai pas associé à la décision inhumaine et contre-productive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux vers Haïti, un pays où les fonctionnaires américains sont confinés dans des enceintes sécurisées en raison du danger que représentent les bandes armées qui contrôlent la vie quotidienne », s’est justifié Daniel Foote.
Le diplomate, qui estime que l’approche politique de Washington à l’égard d’Haïti reste profondément défectueuse, déplore que ses recommandations aient été ignorées et rejetées, quand elles n’ont pas été éditées pour projeter un récit différent du sien.
Pour le diplomate, ce dont les haïtiens ont besoin, c’est d’avoir la possibilité de tracer leur propre voie, sans marionnettes internationales et sans candidats favoris, mais avec un véritable soutien pour cette voie.
« Je ne crois pas qu’Haïti puisse jouir de la stabilité tant que ses citoyens n’auront pas la dignité de choisir réellement leurs propres dirigeants de manière équitable et acceptable » insiste le diplomate américain.
Il critique le fait que les États-Unis et d’autres ambassades à Port-au-Prince ont, La semaine dernière, une autre déclaration publique de soutien au premier ministre de facto et non élu, le Dr. Ariel Henry, et ont continué à vanter l’accord politique de ce dernier au détriment d’un autre accord plus large et plus ancien élaboré par la société civile.
« L’orgueil démesuré qui nous fait croire que nous devrions choisir le gagnant – encore une fois – est impressionnant. Ce cycle d’interventions politiques internationales en Haïti a toujours produit des résultats catastrophiques. De nouveaux impacts négatifs sur Haïti auront des conséquences calamiteuses non seulement en Haïti, mais aussi aux États-Unis et chez nos voisins de l’hémisphère », écrit Daniel Foote dans sa lettre de démission.
Les critiques de l’envoyé spécial démissionnaire ont été rejetées par la secrétaire d’État adjointe, Wendy Sherman. Cette dernière a révélé, dans les colonnes du quotidien Miami Herald, que Daniel Foote avait recommandé que des troupes américaines soient déployées en Haïti pour combattre les gangs armés et le kidnapping. Une recommandation qui a été rejetée.
Daniel Foot avait été nommé envoyé spécial par le président Joe Biden, le 22 juillet dernier, avec pour objectif, entre autres, de coordonner les efforts d’assistance dans divers domaines et surtout aider les acteurs haïtiens à trouver eux-mêmes une solution à la crise qui ronge le pays.