Deux émissaires américains attendus à Port-au-Prince
Deux émissaires américains séjourneront à Port-au-Prince (demain) jeudi et vendredi. Il s’agit du secrétaire adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, et du Directeur principal du Conseil de Sécurité nationale pour l’hémisphère occidental, Juan Gonzalez.
Ils auront à s’entretenir avec le Premier ministre Ariel Henry et le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph ainsi que d’’autres acteurs politiques et des groupes de la société civile.
Les élections, la réponse à la migration haïtienne, la sécurité, le soutien des Etats-Unis à la reconstruction post-séisme et à la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la COVID-19 sont les sujets devant être abordés à ces rencontres, selon un communiqué du bureau des affaires publiques de l’ambassade à américaine en Haïti.
Le communiqué précise que le Secrétaire adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental Brian A. Nichols et le Directeur principal du Conseil de Sécurité nationale (NSC), pour l’hémisphère occidental Juan Gonzalez, se sont rendus ce mercredi à Miami, en Floride. Ils doivent y rencontrer des acteurs cubano-américains et haïtiano-américains.
Les deux officiels américains tiendront une conférence de presse vendredi matin dans les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre.