septembre 28, 2023
HAITI JUSTICE

Désarmement des agents de sécurité du juge Régis : Le barreau de Port-au-Prince envisage des stratégies pour contrecarrer cette décision

Alors que le juge Rénord Régis, en charge du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, est confronté à de sérieuses difficultés pour mener à bien son instruction, ses agents de sécurité ont été désarmés par la direction logistique de la PNH. Cette décision aurait été prise sur ordre du directeur général  de l’institution Léon Charles, a appris la rédaction de Lexclusivité.

Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, proteste énergiquement contre cette décision.

« C’est sur les réseaux sociaux que nous avons pris connaissance de cette décision. C’est une situation qui nous préoccupe grandement », a réagi Me Robinson Pierre Louis secrétaire général du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. 

Me Pierre-Louis souligne que lui et ses collègues au niveau conseil et de la Fédération des barreaux d’Haiti ne sont pas encore réunis sur cet acte des autorités policières. 

Le conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, qui s’interroge perplexe sur cette situation, estime que c’est une décision très difficile à accepter, a indiqué Me Robinson Pierre Louis. 

«Pourquoi une telle réaction en vers le juge Régis qui enquête sur un dossier assez sensible comme ça? Se questionne Me Pierre Louis, pour qui c’est un message très fort envoyé par la PNH à travers sa décision à tous ceux qui manifestent une certaine volonté de faire avancer la justice et le développement du pays. 

Me Robinson Pierre Louis a fait savoir que les membres du Conseil et la fédération des barreaux d’Haïti sont inquiets et ne savent pas quoi faire devant une telle situation. Cependant, il affirme que des actions sont en train d’être envisagées en vue de contrecarrer la décision des autorités policières.