Des tractations politiques sont en cours à la capitale en vue d’une sortie de crise
Des tractations politiques sont en cours à la capitale en vue d’une sortie de crise. Un document baptisé « Compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes » serait en passe d’être signé, si l’on en croit le camp du gouvernement d’Ariel Henry.
Le document prévoit, entre autres, la création d’un « Haut Conseil de la Transition » constitué de cinq membres dont trois désignés par la classe politique et les deux autres par les secteurs économique et social. Le HTC aura pour mission de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics.
Dans une note, le groupe de Montana rejette le « Compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes ». Il dénonce des manœuvres visant à l’associer à ce document et un complot entre la communauté internationale et des acteurs locaux pour diviser davantage la société haïtienne.
De son côté, le président élu de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, désapprouve les déclarations de l’ex-sénateur Louis Gérald Gilles selon lesquelles un accord devrait être paraphé sous peu autour de la mise en place d’un « Haut conseil de la transition ». Il réitère son attachement aux principes fondamentaux de l’Accord de Montana.
L’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé de PEN-modifié qualifie de tract le document baptisé « Compromis national Pour une transition inclusive et des élections transparentes ». Le groupe PEN modifié-GREH et alliés ne reconnait pas ce compromis et ne signera aucun document dont il n’a pas participé à l’élaboration, a indiqué Antoine Rodon Bien-Aimé. Selon lui ce document, ne reflète pas les revendications populaires et ne vise qu’à renforcer le pouvoir du premier ministre Ariel Henry. Il dit voir dans sa mise en circulation des manœuvres visant à casser la mobilisation dans les rues.
L’ancien sénateur Youri Latortue, du protocole d’entente nationale modifié, se démarque lui aussi de ce document qui prévoit notamment la mise en place d’un Haut Conseil de Transition.
Selon le coordonnateur national du parti Ayiti Ann Aksyon, il n’ est pas question de s’associer à cette démarche, arguant qu’il n’y a aucune possibilité que le Premier Ariel Henry dirige ce Haut Conseil de transition compte tenu du fait qu’il a déjà échoué dans sa mission à la tête du pays.
Le Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés, qui est impliqué dans les tractations politiques pour une sortie de crise, dénonce une fuite en avant et des diversions concernant notamment la mise en place du HCT. Le CADOA n’entend ni cautionner ni s’associer à aucune entente qui ne pourra permettre d’adresser les problèmes de la gouvernance, de l’insécurité et de la misère, indique son porte-parole Abel Descolines. Selon lui, le Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés est favorable à la création d’un haut conseil de transition mais avec attribution d’un pouvoir exécutif, a-t-il dit.
L’Exclusivité