octobre 3, 2023
Politique

Des responsables politiques de l’opposition applaudissent la décision des organisations et regroupements nationaux, régionaux et de la diaspora de mettre sur pied une commission chargée de faciliter une solution haïtienne à la crise.

L’ex-sénateur Steven Irvenson Benoit, responsable de l’Entente Nationale pour une Transition de Rupture, salue la mise en place d’une commission nationale en vue de trouver une sortie haïtienne à la crise. L’ancien sénateur de la République se dit prêt à travailler avec le comité de suivi dans le cadre de cette démarche.

En ce qui concerne la venue en Haïti d’une mission de l’OEA pour faciliter le dialogue autour de la crise politique actuelle, M. Benoit prévient que toute initiative en cens doit s’articuler autour du départ ordonné et immédiat du président Jovenel Moise.

Steven Benoit informe déjà que la structure politique qu’il dirige ne participera à aucune rencontre pour favoriser l’organisation du referendum constitutionnel et la tenue des prochaines élections avec le pouvoir PHTK.

Le coordonnateur national de l’OPL, Edgard Leblanc Fils applaudit, lui aussi, la mise sur pied d’une commission pour trouver une sortie haïtienne à la crise. Il s’agit d’une bonne chose dans la mesure où l’on ne peut pas réellement s’attendre à une sortie institutionnelle de la crise, selon l’ex-sénateur Edgard Leblanc Fils.

De son côté, le porte-parole du pouvoir, Docteur Rudy Hériveaux affirme que toute initiative sérieuse et sincère destinée à faciliter un dégel de la situation est le bienvenu mais désapprouve toute démarche visant à provoquer je cite « la rupture de l’ordre démocratique ». Le Directeur Général du Ministère des Affaires Sociales et du Travail réaffirme la position de l’Exécutif opposé catégoriquement à toute démarche visant à prendre le pouvoir en dehors des élections.