mars 26, 2023
HAITI JUSTICE

Des journalistes haïtiens créent un réseau de promotion des droits humains

Présentation, ce vendredi, du Réseau de Journalistes Haïtiens pour la Promotion des Droits Humains (RJHPDH). Cette nouvelle structure, composée de plusieurs journalistes issus de différents médias du pays, se donne pour mission de faire la promotion du respect des droits humains à travers des reportages, des émissions spéciales et des séances de sensibilisation.

L’initiative de constituer un Réseau de Journalistes Haïtiens pour la Promotion des Droits Humains a été prise à l’issue d’une formation organisée en 2019 par l’Office de la Protection des Citoyens (OPC) à l’intention des travailleurs et travailleuses de presse. Près de 3 ans après, le comité provisoire du RJHPDH avait jugé nécessaire de présenter les différentes actions déjà menées par l’Association.

« Il est vrai  qu’il existe déjà dans le pays plusieurs organisations qui dénoncent la violation des droits des citoyens. Mais le Réseau va aller au-delà de ces dénonciations en menant des campagnes d’éducation, de formation qui peuvent aider les citoyens à changer de comportement dans le but de réduire les actes de violences sur toutes les formes au sein de la société haïtienne »,  a expliqué Marie André Bélange, coordonnatrice adjointe du réseau.

La violation systématique des droits humains en Haïti, une problématique qui tient à cœur les membres du RJHDDH. Le responsable de communication du réseau, Rodney Dorléans, a fait état d’un plan de travail pour une période de cinq ans sur cette question.

Le Réseau de Journalistes Haïtiens pour la Promotion des Droits Humains bénéficie le soutien de l’ONG Avocats sans Frontière Canada en Haïti.