septembre 28, 2023
HAITI Insécurité

Des gangs de « 400 mawozo » arrêtés puis « libérés sous pression des membres du cabinet du PM Ariel Henry »

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, a révélé que les autorités policières de la commune de la Croix-des-bouquets ont été contraintes de libérer  la majorité des membres importants du groupe « 400 mawozo » qui ont été arrêtés ces derniers jours.

« Depuis plus d’un mois les forces de l’ordre ont intensifié les opérations à la Croix-des-bouquets, ce qui a permis à la PNH de mettre la main au collet des bandits faisant partie de « 400 mawozo ». Cependant, des membres du cabinet du Premier ministre Ariel Henry ont exigé et obtenu la libération des plusieurs bandits. », a dénoncé le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance.

Pour le militant des droits humains, c’est la preuve que l’aggravation du climat sécuritaire du pays est politique et planifiée.

Pierre Esperance accuse le Ministère de l’intérieur d’implication dans le phénomène du kidnapping qui bat son plein dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Le responsable a aussi révélé que le Service d’intelligence nationale (SIN) logé au MICT dispose actuellement d’une cinquantaine d’hommes qui agiraient sous les ordres de deux membres du cabinet de l’actuel ministre de l’intérieur Liszt Quitel.

Le militant des droits humains affirme par ailleurs que trois des six membres présumés du SIN arrêtés il y a deux semaines par la DCPJ dans la zone de Turgeau font partie du gang de « Chrisla » opérant à l’entrée sud de la capitale.