Des cellules de rétention transformées en prisons : Le RNDDH tire la sonnette d’alarme

Le Réseau nation de défense des droits humains tire la sonnette d’alarme sur la situation dans les cellules de rétention des commissariats et sous-commissariat des juridictions de Port-au-Prince et de Croix-des-bouquets qui sont transformés en prisons. Celles-ci font face également à une surpopulation, a constaté le RNDDH.
L’organisme de défense et de promotion de droits humains s’insurge contre des responsables des postes de police ainsi que certaines autorités judiciaires s’entendent pour affirmer que l’insécurité et les grèves à répétition au sein de l’appareil judiciaire sont les principales causes de cette situation dans les commissariats et sous-commissariats du pays. Or, le RNDDH estime que les autorités étatiques n’ont, à date, manifesté aucune volonté réelle de rétablir la sécurité en Haïti. De plus, elles ne semblent pas non plus animées de la volonté de donner suite aux justes revendications d’amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire et offrir ainsi à la Justice, la sérénité dont elle a besoin pour pouvoir fonctionner critique le RNDDH.
Le RNDDH juge regrettable qu’aujourd’hui, des agents-tes de police administrative soient, par la force des choses, mués en gardiens de prisons alors qu’ils n’ont reçu aucune formation en ce sens.
Le RNDDH croit que les mesures de transfert des retenus-es vers d’autres postes de police ne représentent pas à proprement parler, une alternative juste parce que, d’une part, tous les centres de rétention ont une capacité d’accueil très faible et que les retenus-es doivent être le plus proche possible de leur famille pour bénéficier de leur support matériel et émotionnel et que d’autre part, de nombreux retenus-es supposent que leur éloignement risque d’ajourner leur audition par les parquets. C’est donc aux autorités judiciaires de décider de leur sort.
En guise de recommandation, le RNDDH invite les autorités des juridictions de première instance de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets, à tout mettre en œuvre en vue de régulariser la situation dans les commissariats et sous-commissariats du département de l’Ouest.
LExclusivité