Des avocats et des greffiers à Port-au-Prince formés sur des stratégies de lutte contre la corruption

Une session de formation portant sur la lutte contre la corruption s’est ouverte, ce mardi, à la capitale, à l’intention des avocats et des greffiers de la juridiction de Port-au-Prince.
Une initiative de l’organisation Avocats sans Frontières Canada de concert avec le Barreau de Port-au-Prince visant notamment à renforcer la capacité de bénéficiaires afin de mieux traiter les dossiers de corruption.
A l’ouverture de cette formation, la bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Marie Suzie Legros, a fait ressortir les conséquences néfastes de ce fléau qui gangrène le pays.
De son côté, la directrice de l’organisation Avocats sans Frontières Canada en Haïti, Gaël Pétillon, a abondé dans le même sens.
Elle a fait état par ailleurs de dispositions législatives et institutionnelles prises par Haïti en vue de lutter contre la corruption citant notamment la création de l’ULCC et l’adoption de la loi sur la prévention et la répression de la corruption, en 2014. Ce qui constitue, selon elle, des avancées dans cette question.
Cette formation qui prendra fin le 18 mars prochain est la deuxième organisée en faveur des avocats du Barreau de Port-au-Prince. Elle s’inscrit dans le cadre du projet baptisé « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti, AJULIH » mis en œuvre par Avocats sans Frontières Canada avec le support financier d’Affaires Mondiales Canada.