Des actes administratifs de Bedford Claude annulés par le nouveau CG Frantz Louis Juste

Le nouveau chef a.i de la capitale, Me Frantz Louis Juste, a eu, ce vendredi, une séance de travail avec tous les substitutifs du commissaire de gouvernement, trois jours après sa prise de fonction en remplacement Me Bedford Claude, congédié par le premier ministre Ariel Henry dont il avait demandé l’inculpation dans le dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.
Cette séance de travail qui aura duré plus de deux heures, selon une source proche du parquet, a été l’occasion pour le nouveau chef de la poursuite pénale de la juridiction de Port-au-Prince de définir des stratégies visant en autres le renforcement et l’indivisibilité du Parquet, et également faire l’inventaire des grands dossiers dans l’objectif d’assurer leur suivi.
Lors de cette session de travail, il a été décidé d’annuler certains actes administratifs posés par l’ex-CG révoqué Bedford Claude.
En effet, le 27 mai 2021, Bedford Claude avait écrit au directeur départemental de l’Ouest de la PNH, Joël Casséus, pour lui aviser que tout mandat d’amener émis par des substituts sans que celui-ci n’ait été expressément visé par le commissaire du gouvernement, est déclaré nul et de nul effet et est conséquemment sans force exécutoire. Le nouveau CG ai a donc décidé d’annuler cette décision.
Le nouveau chef ai du parquet de Port-au-Prince a également procédé à la mise sur pied d’une cellule dans l’objectif de réduire la détention préventive prolongée ».
Il est composé de 11 substituts du commissaire de gouvernement. Il s’agite de : Jean Rolex Mérové, Québex Jean, Gérlad B. Norgaisse, Néhémie Jean Baptiste, Williams Aristide, Romain Orange, Saint Phard Jean Baptiste Chelet, Paul Ellioth Pierre, Choubert Baptiste, Lucnas Etienne et Jacques Jorel Toussaint.
Cette structure aura pour mission d’assurer le suivi des dossiers des détenus en situation de détention préventive prolongée, d’identifier les causes de la détention, de proposer des solutions appropriées notamment.