septembre 28, 2023
HAITI JUSTICE

Déportation de migrants haïtiens : « Notre souveraineté nationale est menacée », s’indigne Guichard Doré

Le professeur Guichard Doré, ex-conseiller du président assassiné Jovenel Moise, se dit indigné par la vague de déportations massives des immigrants haïtiens par les autorités américaines. Ces évènements ne font que salir davantage l’image de la première république du monde, regrette Mr Doré.

Guichard Doré, qui a pourtant été membre du régime PHTK au pouvoir depuis 2011, déplore le fait que la question de la migration n’ait jamais été traitée avec sérieux, alors qu’elle constitue un élément de friction entre Haïti et son voisin dominicain et d’autres pays dits amis depuis plus de 50 ans, fait-il remarquer.  

L’ancien conseiller spécial du 58e président haïtien reconnait effectivement que la majorité de nos compatriotes fuirent le pays à cause de l’insécurité, de la misère et des dangers environnementaux dont des tremblements de terre auxquels est exposée Haïti. Pour Doré, cette situation faire ressortir la nécessité pour les élites du pays  de réfléchir sur les vrais enjeux notamment socioéconomiques du pays afin d’améliorer les conditions d’existence en Haïti pour éviter que ses citoyen-nes à s’expatrier dans n’importe quelle conditions.

« Malheureusement la question migratoire n’a pas été traitée suffisamment en Haïti. Ce sont les élites qui doivent apporter des solutions stratégiques aux problèmes structurels », a lâché Guichard Doré.

Il exhorte les autorités compétentes à prendre des dispositions en vue d’accompagner les compatriotes rapatriés.