Défenseurs Plus dénonce Ariel Henry qui veut à tout prix nommer des juges à la cour de Cassation

Le Collectif Défenseurs Plus dit avoir appris avec consternation les « démarches illégales » du gouvernement de facto dirigé par le docteur Ariel Henry visant la nomination de nouveaux juges à la Cour de cassation. L’organisme de défense des droits humains accuse certaines responsables d’associations d’être de mèches avec l’exécutif monocéphale du premier ministre de facto Ariel Henry dans cette initiative.
Le Collectif Défenseurs Plus rappelle qu’au regard de la Constitution de 1987 ni le gouvernement ni le CSPJ n’ont les compétences pour nommer des juges à la Cour de cassation.
« Toute démarche visant ces nominations sera inconstitutionnelle et pourrait mettre en cause la légitimité de la Cour.», dénonce le Collectif Défenseurs Plus, déplorant que « « des juges regroupés en association ou pas, qui censés être des gardiens de la Loi, soient aussi confortables dans cette illégalité. »
Tout en rappelant que la Constitution du pays a prévu le vide au poste du Président de la République que pour une période de 90 à 120 jours, Défenseurs Plus estime qu’en ce sens les manœuvres du gouvernement intérimaire de fait visent qu’à perpétuer un pouvoir illégal et illégitime.
Défenseurs Plus affirme que des élections pour l’établissement des trois (3) pouvoirs de l’État sont les moyens indispensables pour le fonctionnement de la société haïtienne.