octobre 4, 2023
HAITI JUSTICE

CSPJ – certification : une trentaine de magistrats certifiés et une vingtaine non-certifiés

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) s’apprête à rendre publique une liste de magistrats assis et debout certifiés et non certifiés dans le cadre du processus régulier de certification des magistrats dans le système judiciaire haïtien.

Selon les informations dont dispose la rédaction de LExclusivité, cette liste compte une trentaine de  magistrats certifiés, une vingtaine non certifiés et une vingtaine d’autres dont les doivent être approfondis.

« …. Je crois que sur la liste il y a 31 magistrats certifiés et 28 noncertifiés. On doit souligner aussi que le CSPJ a recommandé  l’approfondissement les dossiers d’une vingtaine d’autres magistrats puisque le conseil n’a pas été trop édifié après avoir examiné le rapport qui n’était pas concluant », a appris confié une source judiciaire généralement bien informée.

L’actuel doyen ai du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Chavannes Etienne, et celui du TPI de la Croix-des Bouquets Grécia Norcéus font partie des magistrats certifiés.

Parmi les magistrats non-certifiés figurent le vice-président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens, Merlin Toussaint; Ikenson Edumé, président du Réseau National des Magistrats Haïtiens, ainsi que le secrétaire général du RENAMAH, le Magistrat Lucien Georges.

Les juges Bredy Fabien, Ramoncite Accimé en charge du dossier de la dilapidation des fonds PetroCaribe, Osner Petit-Papa, Garry Orélien qui était chargé du dossier de Jovenel Moise n’ont pas été certifiés. En ce qui attrait à Garry Orélien, la commission technique du CSPJ l’a contacté à trois reprises, il n’a fourni aucun de pièces en retour et sur cette base le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ne l’a pas certifié.

Sur la liste des magistrats non-certifiés figurent également l’ex-sénateur Immacula Bazile juge au TPI de Jacmel, Amos Bernadin juge au TPI du Cap-Haitien.

La rédaction de LExclusivité a appris de plusieurs sources combinées qu’il est reproché aux magistrats n’ayant pas été certifiés corruption, abus d’autorité, problèmes de papiers, entre autres.

LExcusivité