Crise pétrolière: Une frange de la communauté internationale sera tenue pour responsable d’une éventuelle catastrophe humanitaire, dénonce l’OPC

L’office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime son inquiétude et sa vive préoccupation face à la persistance de la rareté de carburant sur le marché national.
L’organisme de défense, de promotion et de protection des droits humains dit noter « avec tristesse » que cette situation, ayant des causes et conséquences multiples, paralyse les différentes activités et entrave le fonctionnement régulier des hôpitaux et autres centres de santé à travers le pays.
Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) annonce que le carburant est disponible dans plusieurs sites mais l’insécurité empêche l’acheminement de ce précieux produit dans les pompes à essence.
« Aujourd’hui, on est face à une éventuelle catastrophe humanitaire avec des dirigeants incapables d’assurer une bonne gouvernance pour le pays et de protéger la population en matière de sécurité et de soins sanitaires. », constate avec tristesse et colère l’OPC.
« En dépit du cri d’alarme lancé par les Nations Unies quant à cette crise de carburant, l’OPC tient à préciser que l’opinion nationale avisée et les observateurs au niveau de l’opinion internationale rendront une frange de la communauté internationale, responsable de cette crise à cause de son soutien à l’actuel gouvernement de facto, conduit par le Docteur Ariel Henry, indexé dans l’assassinat du Président Jovenel Moise. », écrit le protecteur du citoyen Me Renan Hédouville dans une note rendue publique mardi dont copie a été acheminée à la rédaction de L’exclusivité.
Pour l’Office de la protection du citoyen, l’aggravation de l’insécurité et le problème de carburant sont le résultat du soutien aveugle de la communauté internationale au gouvernement d’Ariel Henry.
L’OPC demande aux protagonistes qui détiennent des armes de faciliter des couloirs humanitaires dans certaines zones, de protéger les professionnels de la santé dans une perspective de sauver la vie des personnes en danger.