septembre 24, 2023
HAITI JUSTICE

Corruption au Parquet de Port-au-Prince : La FJKL déplore le caractère « complaisant » d’une décision du Ministère de la Justice contre le substitut Lucnas Etienne

La Fondation « Je Klere » dit prendre acte de la décision du ministère de la justice de mettre en disponibilité sans solde Me Lucnas Etienne, substitut du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince pour avoir libéré, sans décision de justice, le prévenu Bonnet Vanol dont le dossier se trouve au cabinet d’instruction. 

Ces actes sont devenus monnaies courantes dans le système judiciaire haïtien depuis quelques temps alors que les fautifs sont toujours reconduits sur ordre de l’actuelle ministre a.i de la justice Emmelie Prophète, s’insurge la FJKL.

L’organisation fait remarquer que ce même Lucnas Etienne a déjà été renvoyé du système judiciaire pour des motifs similaires et est revenu au Parquet de Port-au-Prince.

« En mettant purement et simplement en disponibilité sans solde un Magistrat coupable d’abus de fonction, infraction pour laquelle le législateur de 2014 fait preuve de tant de sévérité, le Ministère de la Justice se montre complaisant » s’insurge la FJKL.

La Fondasyon Je Klere (FJKL) appelle au respect strict de la loi et demande d’épurer le parquet de Port-au-Prince des Magistrats corrompus.

LExclusivité