Conflit Haiti-Rep Dominicaine: Daniel Supplice nomme envoyé special en territoire voisin
Le sociologue Daniel Supplice a été désigné envoyé spécial en République dominicaine par le premier ministre Ariel Henry. L’information a été confirmée par l’intéressé.
« Le Premier ministre Ariel Henry m’a appelé afin d’être son envoyé spécial auprès du président Luis Abinader. J’étais très surpris. J’ai accepté. Je suis à la disposition du pays », a déclaré Daniel Supplice, dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste.
L’ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine en 2015 souligne la nécessité d’éviter l’escalade et d’apaiser la situation insistant sur le fait que les deux Etats partageant l’île doivent avoir les meilleurs rapports.
Daniel Supplice», qui a fait savoir que le président dominicain a accepté de le recevoir, a indiqué que les formalités doivent se faire au plus vite pour que sa mission puisse démarrer dès le début de cette semaine.
La tension est montée d’un cran ces derniers jours entre Haïti et la République dominicaine à la suite de l’incident diplomatique provoqué par les échanges sur twitter entre le président Abinader et le chancelier haïtien Claude Joseph.
Le gouvernement dominicain a ainsi multiplié les mesures notamment le déploiement de plusieurs milliers de soldats à la frontière et la suspension du programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens.